Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël se dit prêt à soutenir le Liban dans le désarmement du Hezbollah
information fournie par Reuters 25/08/2025 à 10:56

(.)

Israël est prêt à soutenir le Liban dans ses efforts pour désarmer le Hezbollah, a déclaré lundi le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, après le feu vert donné par le gouvernement libanais à un plan de désarmement soutenu par les Etats-Unis.

Plus tôt ce mois-ci, Beyrouth a accepté une proposition des Etats-Unis visant au désarmement du Hezbollah d'ici la fin de l'année, à la fin des opérations militaires israéliennes dans le pays et au retrait de Tsahal de cinq positions dans le sud, une décision qui a suscité de vives divisions dans le pays.

Si l'armée libanaise commence à mettre en œuvre le plan, Israël envisagera des mesures réciproques, notamment la réduction de sa présence militaire, a fait savoir lundi le bureau de Benjamin Netanyahu.

Dans le cadre d'une trêve avec Israël conclue en novembre et soutenue par les États-Unis, le Liban s'est engagé à désarmer le Hezbollah, groupe musulman chiite soutenu par l'Iran, et Israël à cesser ses opérations contre des cibles libanaises.

Israël a toutefois maintenu des troupes sur cinq positions le long de la frontière avec le Sud-Liban et continué à lancer des frappes aériennes contre ce qu'il considère comme des militants et des installations d'armes du Hezbollah.

(Reportage Alexander Cornwell, rédigé par Jana Choukeir, version française Blandine Hénault, version française Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.08.2025 00:47 

    Le président américain Donald Trump a exprimé lundi, à l'occasion de la visite de son homologue sud-coréen Lee Jae-myung, le souhait de rencontrer cette année le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, déclarant par ailleurs vouloir accentuer les négociations avec Séoul ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison Blanche à Washington, le 25 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 26.08.2025 00:24 

    Donald Trump a lancé lundi que beaucoup d'Américains "aimeraient avoir un dictateur", pendant une conférence de presse improvisée et prolongée dans le Bureau ovale, consacrée à des sujets de sécurité et à des récriminations contre ses opposants. "Beaucoup de gens ... Lire la suite

  • Kilmar Abrego Garcia s'exprime face aux médias avant de pénétrer dans le bâtiment de la police de l'immigration, à Baltimore, dans le Maryland, le 25 août 2025 ( AFP / Roberto SCHMIDT )
    information fournie par AFP 25.08.2025 23:00 

    Un juge fédéral a bloqué lundi de manière temporaire l'expulsion vers l'Ouganda d'un Salvadorien devenu un symbole de la politique migratoire répressive de Donald Trump. Kilmar Abrego Garcia, expulsé à tort en mars vers le Salvador puis ramené aux Etats-Unis, a ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 25.08.2025 22:36 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge lundi, au premier jour d'une semaine marquée par la publication de plusieurs indicateurs économiques et des résultats financiers du mastodonte Nvidia . Le Dow Jones a reculé de 0,77%, l'indice Nasdaq de 0,22% et l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires